Entrer à l’IFSI

NOMBRE DE PLACES OUVERTES A LA SELECTION : 162

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

 

Pour les bacheliers ou équivalents : inscription sur la plateforme Parcoursup

Dates importantes : 

  • Ouverture de la plateforme : décembre 2024
  • Formulation des vœux : de janvier à mars 2025

Lien vers la plateforme : cliquer ici

 

Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) : épreuves de sélection

Les candidats devront justifier de 3 ans minimum de cotisation à la protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

Inscription aux épreuves de sélection : De Janvier à Février

Rentrée à l’institut de formation : Septembre

Les épreuves :

  • 1 épreuve écrite (sur 10 points) : rédaction et/ou réponse à des réponses dans le domaine sanitaire et social
  • 1 épreuve de calculs simples (sur 10 points)
  • 1 entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat

Calendrier prévisionnel

  • Début des inscriptions : janvier 2025
  • Clôture du dépôt des dossiers : février 2025
  • Dates des épreuves :
    • Ecrit : Mars 2025
    • Oral : Mars 2025

Télécharger le dossier : Les inscriptions sont clôturées pour la rentrée 2024

Les personnes porteuses d’un handicap, qui souhaitent bénéficier d’un aménagement des conditions d’examen pour les épreuves de sélection, doivent en faire la demande au moment de leur inscription aux épreuves de sélection en incluant les pièces justificatives (certificat d’un médecin …) dans le dossier d’inscription.

 

Report d’admission

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement :

  • De droit en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;
  • De façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un événement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Vaccinations pour l’entrée en formation et suivi médical des étudiants

L’admission définitive dans un institut de formation préparant à l’un des diplômes visés à l’article 1er du présent arrêté est subordonnée :

a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;

b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.