Handicap

Extrait de la loi du 11 février 2005

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’Institut de formation de Saint-Quentin est soucieux de développer une politique d’égalité des chances. Dans ce cadre, il s’engage à mettre en œuvre des mesures d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant.

Cependant, au regard de l’exigence de la profession d’Infirmier ou Aide-Soignant, l’admission est réglementée et implique la présentation au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ou élève ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.

Accessibilité des locaux :

L’institut est accessible aux personnes en situation de handicap.

Accessibilité aux savoirs :

Un référent handicap est désigné et accompagne l’étudiant ou l’élève tout au long de son parcours de formation et travaille en collaboration avec la médecine du travail et le médecin spécialisé sur les troubles de l’apprentissage.

L’équipe pédagogique est formée au repérage et à l’accompagnement des apprenants ayant des besoins spécifiques.

Dans ce cadre l’institut de formation s’engage à mettre en œuvre des mesures d’accompagnement adaptées et individualisées.

Que faire si vous êtes en situation d’handicap ?

Si vous avez besoin d’aménagement aux épreuves de validation, il est nécessaire de faire état de votre situation auprès du secrétariat de l’institut de formation dès l’inscription si possible. Celui-ci vous donnera un formulaire à remplir ainsi que la procédure à suivre. Votre situation sera suivie par le réfèrent handicap qui fera le lien avec l’équipe de l’institut.

Pour toute autre situation , il est possible de contacter le référent handicap de l’Institut par le biais du secrétariat :

Tel : 03 23 06 73 38

Liens utiles :

  • FIPHFP : Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (lien)
  • AGEPHIP : Association de Gestion du Fonds pour l’insertion Professionnelles des Personnes Handicapées (lien)
  • MDPH : Maison Départementale Des Personnes Handicapées (lien)
  • MDPH de l’Aisne (lien)